En plein coronavirus, l’Europe s’occupe de tout sauf de vous ?

Recevez la Newsletter

Tandis que l’Italie est submergée par un coronavirus ravageur, l’Union européenne (UE) accueille Greta Thunberg, l’adolescente déscolarisée qui voyage le plus au monde, pour parler du réchauffement climatique auquel elle contribue pourtant.

Tandis que la France est en difficulté autant politique que sanitaire, l’Union européenne (UE) accueille favorablement les discussions d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine – grâce notamment à la fin inopinée du veto posé par Emmanuel Macron.

A Bruxelles, au cœur du gruyère de l’Europe où l’ambition de « souveraineté » esclaffe chinois, russes et américains, on appelle cela « le sens des priorités » avec cette ambition toujours renouvelée de « faire aimer l’Europe ».

Que les EHPADs français dévoilent bientôt un nombre dramatique de décès ne soucie guère ces hauts fonctionnaires pour qui la marche du monde ne va pas s’arrêter pour quelques pertes en personnes âgées quand bien même auraient-elles voté et financé l’Europe toute leur vie.

Que la Grèce soit-elle aussi menacée dans son intégrité n’est pas un sujet puisque seul paraît compter l’étranger plutôt que l’Européen décidément peu aimé au sommet de cette « Europe » qui n’a plus d’Europe que le nom, couverture tellement percée à jour d’une vaste entreprise d’affaiblissement du vieux continent.

Belle idée au départ, l’UE a fini par perdre tout sens des réalités et n’aura pas volé son titre d’institution la plus détestée. Si vous en doutez, interrogez donc les italiens secourus par des médecins cubains au sujet de « l’Europe qui protège ». Pauvre Europe, minée de l’intérieur, qu’en a-t-on fait ?

2 commentaires

  1. Christophe Brochard Répondre

    Bravo pour la formule : “couverture tellement percée à jour d’une vaste entreprise d’affaiblissement du vieux continent.” !

  2. brigitte delmert Répondre

    Article superbe. Je comprends l’Italie. Moi si je poyvais voter, je vote pour la fin de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *