Sibeth Ndiaye, porte-parole contestée qui tire Macron vers le fond

Recevez la Newsletter

« Insupportable, pathétique, menteuse, hautaine, déconnectée, » sont autant de qualificatifs, parmi les plus polis, dont l’affublent une masse croissante d’internautes parmi lesquels des médecins et des soignants exaspérés de ses « injonctions ».

Par ces interventions quotidiennes comme porte-parole du gouvernement, celle qui disait « assumer parfaitement de mentir pour protéger le président », ne le protège de fait point mais l’emmène avec elle dans les abysses de l’impopularité politique.

Ses péremptoires « les masques ne servent à rien »* ou encore son peu diplomatique « l’Italie a pris des mesures qui n’ont pas permis d’enrayer l’épidémie » restent gravés dans les mémoires de nombreux concitoyens confinés qui, ayant désormais bien du temps à passer devant la télévision, découvrent une Sibeth Ndiaye dont beaucoup estiment qu’elle incarne fort bien « ces amateurs » dont Emmanuel Macron déclarait « qu’il fallait être fier ».

Sauf qu’en pleine épidémie de coronavirus et alors qu’augmente le compteur macabre des chaînes d’info en continu, les mots de la porte-parole de la majorité présidentielle de La République en Marche (LREM) résonnent pour beaucoup de concitoyens comme autant d’inutiles ajouts de tension à une ambiance déjà délétère.

Au point que certains espèrent que « Si Bête saura enfin quoi faire », à savoir « se taire ». Pour Emmanuel Macron en effet, chaque apparition de Sibeth Ndiaye sur les écrans constitueraient des électeurs en moins et du mécontentement en plus chez ceux qui ne le soutiennent pas mais qui lui vouent encore quelque bienveillance.

Notes

Afin de parer à toute polémique, Le Politique précise que les mots entre guillemets sont des citations de propos lus sur les réseaux sociaux, aussi ce texte ne fait-il que constater l’état de l’opinion publique et ne constitue pas une quelconque opinion ad hominem au sujet de Sibeth Ndiaye.

* Selon la journaliste Géraldine Woessner, les stocks stratégiques de masques FFP2 ont en fait été détruits en 2013 sous la présidence de François Hollande tandis qu’Emmanuel Macron était Secrétaire-général adjoint de son cabinet.

Après deux mois d’alertes en provenance de Chine et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les médecins, les soignants, les forces de l’ordre et les Français n’ont toujours pas reçu de masques.

Exemples

Des posts comme ça sur les réseaux sociaux concernant Sibeth Ndiaye, on en compte actuellement des centaines… par heure :

2 commentaires

  1. DE SYLVA Répondre

    Ce n’ai pas d’aujourd’hui mais bien avant le coronavirus 🙂
    Ministre… cela m’a tjrs fait rire.
    A l’image de Macron… on voit bien qu’il n’est plus crédible vu tous les clash, ts les jrs à son sujet.
    Je n’ai jamais vu un tel gouvt.
    Bref, c notre Président on fera avec jusqu’au bout mais on ne tiendra p’etre pas…

  2. Guillore Répondre

    Quand elle a raconté qu’elle ne savait pas mettre un masque , j’ai répondu qu’il n’y avait pas besoin de faire l’ENA pour mettre un masque. Merci à ce médecin qui vient à 12h15 sur CNEW de donner la façon de se protéger et d’utiliser le masque et les gants. A aucun moment , a part d’entendre que le masque n’était pas utile, je n’ai rien entendu de tel . Merci à ce médecin. Infirmiere retraitee ayant le temps d’écouter, tout ce qui se dit. Je suis scandalisée que les personnes étant en contact et celles qui peuvent , ne soient pas équipées d’un masque. Etant à Chiang Mai, pour 3 semaines ,lorsque le virus est apparu, , nous nous sommes immédiatement équipés de gel et de masques( l’hôtel nous en a donné tous les jours), personnellement avec mon conjoint , nous avons adopté des mesures d’hygiène draconiennes en nettoyant, les boutons d’ascenseurs, poignées de portes , interrupteurs et toutes les surfaces nous paraissant dangereuses le tout avec des lingettes anti bacteriennes . Alors entendre en permanence cette idiote utile , nous répète comme un perroquet que rien ne sert à rien, nous vanter les actions d’un gouvernement d’incapables, m’est devenu un insupportable , j’ai même fini par lui demander d’aller dans les quartiers, du 93, de la porte de la chapelle, de la goutte d’or s’occupercde ses compatriotes et d’arrêter de nous prendre pour des demeurés pour défendre Macron .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *