Unique alternance crédible, comment Rachida Dati peut gagner Paris ?

Recevez la Newsletter

Qui gagnera la mairie de Paris revêt une importance majeure à savoir qu’elle est un lieu de pouvoir important et au rayonnement international dont Jacques Chirac, devenu ensuite président de la République, en fut le plus habile bénéficiaire.

Outre donc l’enjeu politique stratégique de « contrôler Paris » pour la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, le résultat des élections municipales à Paris pourrait aussi apporter son lot d’informations utiles en vue de l’élection présidentielle 2022.

Du point de vue de l’électeur de droite, émettre l’hypothèse que la candidate de La République en Marche (LREM) Agnès Buzyn puisse rejoindre Anne Hidalgo au second tour en cas de qualification de cette dernière a du sens considérant que d’Agnès Buzyn à Cédric Villani en passant par Gaspard Gantzer, tous sont d’anciens électeurs voire militants ou cadres du Parti Socialiste (PS).

En effet, LREM est née de l’initiative d’un ancien conseiller puis ministre de François Hollande à savoir Emmanuel Macron désormais président de la République.

Par conséquent, en vue de créer un momentum optimal et durable pour la campagne de la candidate Les Républicains (LR) Rachida Dati, il pourrait s’avérer efficace de reconnaître que 3 des principaux candidats à la mairie de Paris sont issus de la même mouvance à savoir celle qui a élue François Hollande en 2012 puis Anne Hidalgo en 2014.

Dès lors, une potentielle fenêtre d’opportunité existerait à informer les électeurs parisiens que seule la candidature de Rachida Dati constitue une alternance crédible aux 3 listes aux origines identiques – ou presque – et portant peu ou prou un programme municipal au moins idéologiquement similaire.

A cela faut-il ajouter que la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV) portée par David Belliard rejoindra inévitablement – hormis en cas de qualification – quiconque d’Anne Hidalgo, d’Agnès Buzyn ou de Cédric Villani sera au second tour pour s’opposer à la victoire de Rachida Dati.

Pour résumer, face à des candidats interchangeables tant ils sont semblables, Rachida Dati peut seule véritablement incarner l’alternance attendue par de nombreux parisiens depuis Jacques Chirac. L’opportunité au moins tactique est donc là pour Rachida Dati considérant l’adversité politique pléthorique qui rendra certes la victoire difficile mais d’autant plus belle.

1 Commentaire

  1. Elie DURIOT Répondre

    La bataille sera rude, mais peut-être que soudain les Parisiens se rendront compte qu’on les trompe depuis 6 ans!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *