Européennes 2019 : Bellamy écrase Loiseau, et si LR devançait LREM ?



En matière de campagne électorale, existent des signes qui ne trompent guère et qui s’avèrent durablement pertinents en France comme ailleurs.

Des observations que des correspondants nous ont rapportées des meetings des Républicains (LR) et de ceux de La République En Marche (LREM) dans le cadre des élections européennes du 26 mai prochain, peut-on en déduire que la dynamique est actuellement du côté de LR tandis que LREM souffre.

Nombre de personnes présentes, ambiance, enthousiasme, espoir, engagement militant, tous les critères sont actuellement au vert pour LR alors qu’ils sont passés d’orange à rouge en quelques semaines chez LREM.

En toile de fond, deux éléments participent de la descente rapide de la liste « Renaissance » soutenue par Emmanuel Macron – entre-temps devenu tête d’affiche – à savoir d’abord le bilan des deux ans de présidence LREM qui ne satisfait que 22% des Français et ensuite la manque de notoriété et d’enthousiasme autour de la tête de liste Nathalie Loiseau, perçue comme « technocratique » et « déconnectée ».

En face, le philosophe et élu local François-Xavier Bellamy suscite un intérêt croissant par ses opinions jugées « courageuses » et « clairement de droite » et réussit à redonner l’espoir à une famille politique que beaucoup pensaient moribonde six mois auparavant.

La plus mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron est que le candidat LR ramène peu à peu des électeurs « de droite » passés chez LREM depuis 2017 et quelque peu dépités d’avoir cru au « libéralisme » et au « dynamisme » du pourtant ancien membre du Parti Socialiste (PS), conseiller et ministre de François Hollande pendant six ans.

Sera-ce suffisant pour que la courbe de LR croise à la hausse celle de LREM ? Le temps pourrait bien manquer cette fois-ci mais les trois années d’ici l’élection présidentielle 2022 pourraient suffire.

En attendant, les données disponibles relatives à LREM sont mauvaises, la campagne de Nathalie Loiseau patine sévèrement et la surprise pourrait donc venir d’un score inférieur aux sondages pour la liste « Renaissance » d’Emmanuel Macron.

Lisez aussi > François-Xavier Bellamy, le philosophe de droite qui plaît de plus en plus aux Français

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.


Cliquez ici pour soutenir l'indépendance de Le Politique.
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter.

15 réflexions sur « Européennes 2019 : Bellamy écrase Loiseau, et si LR devançait LREM ? »

  1. Je suis sûre que macron n est même pas a 20%.
    Bellamy monte régulièrement dans les sondages
    J’espère vraiment le voir en haut de l affiche !!

        1. ce qui est quand même curieux, c’est que Mediapart, ennemi déclaré à la fois de LREM mais aussi de LR (gardons-nous bien d’encenser Plenel sous prétexte qu’il a macron dans le collimateur) a publié un document faisant état de 6%. Avant-hier matin, je l’envoie à plein de monde (idiot que je suis, je ne l’ai pas retranscrit en PDF), le soir, il n’était plus disponible, et il y avait un message qui disait que ce “document n’avait pas respecté je ne sais quelle charte”. Après, on peut toujours se demander d’où viennent ces infos où Loiseau obtiendrait un score aussi faible. Je ne sais pas si c’est fiable, mais toujours est-il qu’il y a une intense fébrilité du côté LREM qui ne sait plus où donner de la tête : ils ne se contentent plus de tirer sur celui qu’ils s’étaient choisis comme adversaire (Bardella) mais il leur faut désormais tirer sur Bellamy. Pourquoi ? Mystère. Que craint-on de quelqu’un qui ne serait, selon les sondages, qu’entre 11 et 14% quand Loiseau est annoncée au-dessus de 20% ? Pourquoi Bayrou remplace-t-Il Loiseau qui initialement était prévu sur un plateau de débat ? Pourquoi Macron se met-il en avant alors que ce n’est pas tout à fait son rôle comme président de tous les Français ?

          1. Ce n’est pas tout a fait Plenel, mais le club Médiapart ! Hier moi-même ai reçu ce sondage, je vais sur google pose mon sondage, on me répond Média certifié… donc je peux publier ! Un peu intrigué je retourne à 16 h sur Google, on me redis Média certifié, j’étais donc tranquille ! 0 18 h gros panneau rouge “Fake-news” si vous continuez à publier des fakes news nous fermons votre site ! J’ai donc retiré le sondage … mais je n’en pense pas moins

  2. Est-ce légal que Macron figure sur l’affiche ? Sachant qu’il n’est pas nommément candidat à cette élection, il n’est pas interdit de se poser la question…

  3. Cet article ressemble quand même un peu à certains de ceux qui ont circulé duran la campagne présidentielle; Fillon devait remonter spectaculairement. Mais cela ne s’est pas produit. Dommage.
    Pourtant, j’aurais bien aimé… Et j’aimerais bien encore que FXB l’emporte….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *