Taxe d’habitation : Les Maires porteront le chapeau pour Emmanuel Macron !



Nos lecteurs le savent, depuis mars 2017 – voir Taxe d’habitation, Le Politique n’a pas cessé d’expliquer pourquoi la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron ne sera ni compensée « au centime près » ni un « cadeau » – sauf empoisonné et potentiellement mortel pour les collectivités locales.

Selon plusieurs sources, on apprend que, paniqué et sans aucune solution viable, le gouvernement d’Emmanuel Macron compte faire porter le chapeau de sa promesse intenable aux Maires !

Déjà étranglés par la baisse continue et drastique des dotations d’Etat, responsables de tout si malheur arrive et souvent sous-payés pour un travail à plein temps – week-ends compris, les maires – pourtant nos plus utiles et nos plus indispensables élus – seront livrés à la vindicte populaire s’ils n’arrivent pas à compenser eux-mêmes la suppression – qu’ils n’ont jamais souhaité ni décidé – de la taxe d’habitation.

En effet, Bercy ajoutera un encadré sur votre prochain avis d’impôt de taxe d’habitation, rappelant la réduction appliquée cette année et que celle-ci « pourra être inférieure si vos collectivités ont augmenté leur taux ou supprimé des avantages vous concernant ».

En un simple encadré donc, Bercy se déchargera de toute responsabilité malgré les innombrables avertissements concernant la dangerosité et l’imprévisibilité d’une suppression non compensée de la taxe d’habitation. Emmanuel Macron fait mine de promettre ladite compensation par des « économies » alors que la dette publique poursuit sa hausse accompagnée d’impôts et taxes au maximum.

A l’Elysée, on le sait pertinemment, l’Etat ne sait absolument pas comment compenser la suppression de la taxe d’habitation.

Des preuves ? Constatez la hausse des taxes dans autant de domaines que les résidences secondaires, les PV, le tabac et bientôt la redevance télévisuelle élargie à l’automne. Le « meilleur » restant la hausse vertigineuse des taxes sur les carburants – diesel et essence – puisque depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, Le Politique a compté une augmentation de 24 centimes d’euros par litre de diesel, soit des dizaines de milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires.

Malgré un tel choc fiscal, le budget de l’Etat n’est même pas à l’équilibre et les Maires vont devoir porter le chapeau d’une mesure totalement malvenue. C’est parfaitement injuste et totalement inique. Le Politique soutient tous les Maires de France dans ces circonstances difficiles.

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Une réflexion sur « Taxe d’habitation : Les Maires porteront le chapeau pour Emmanuel Macron ! »

  1. Les mairies ne pourraient-elles être financées par des dons, déductibles des impôts au même titre que les dons faits aux associations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *