Un chef des manifestants ukrainiens de Maidan aurait fait tirer sur la foule



Des correspondants ukrainiens ont communiqué une information confirmée par d’autres sources américaines (1) selon laquelle les tirs qui visèrent les manifestants de la place Maidan en Ukraine en 2014 auraient été le fait de snipers placés par l’un des organisateurs de ces mêmes manifestations.

L’information dont on pourrait imaginer qu’elle est une manœuvre opérée par les services de renseignement russes serait prise au sérieux par les autorités tant ukrainiennes qu’américaines. En effet, c’est une ancienne pilote militaire ukrainienne devenue députée, Nadiya Savchenko, qui a révélé aux médias cette information brûlante concernant l’actuel président du parlement ukrainien Andriy Parubiy.

Place Maidan à Kiev en février 2014, des tireurs embusqués et non-identifiés avaient tué des douzaines de manifestants, soulevant une révolte populaire ayant conduit à l’exil du président pro-russe d’alors, Victor Yanoukovitch.

Non seulement cette histoire invraisemblable pose de véritables questions sur qui a fomenté ces troubles mais elle donne aussi du grain à moudre à la Russie qui proteste vivement de son implication présumée sur un certain nombre d’autres problématiques.

La députée ukrainienne Savchenko est connue dans son pays pour avoir été emprisonnée en Russie pendant deux ans et est maintenant accusée par le procureur général ukrainien de « vouloir renverser le gouvernement ».

Annotations

(1) VOA News, média d’Etat américain dont les positions sont souvent hostiles à la Russie, a relayé l’information.

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *