Analyse : Laurent Wauquiez s’est nettement renforcé à droite



A la question Laurent Wauquiez est-il plus fort après ses propos à l’EM Lyon ? les votants ont répondu oui à 95% (1027 votes) et non à 5% (52 votes) sur un total de 1079 votes. La question fut posée aux internautes via le site Le Politique du 24 février 2018 au 5 mars 2018 après la polémique suscitée par des propos de Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), enregistrés à son insu lors d’un cours qu’il donnait à l’école de commerce EM Lyon.

Accusé par des personnalités comme Dominique Bussereau ou Valérie Pécresse « d’enfermer la droite » depuis son élection en décembre dernier à la tête du parti, Laurent Wauquiez paraît toutefois plébiscité par une part significative des militants qui apprécient « la droite de retour » et encouragent sa « parole libérée. »

« Une question internet n’est pas un sondage stricto sensu. Mais en analysant les données et en les comparant à d’autres notamment empiriques, est-on souvent en mesure d’en tirer des informations pertinentes, » rappelle Charles Rault, analyste et animateur de Le Politique.

« Même si nos analyses sont souvent critiquées comme n’étant pas ‘scientifiques’, je rappellerai par exemple que nous avons donné le tiercé gagnant dans l’ordre des résultats de l’élection à la présidence des Républicains (LR) des semaines en avance, » ajoute-t-il avant de préciser que « collecter les données est une chose, la capacité à les interpréter – les exploiter dans le jargon véritable – est autrement plus difficile et c’est là notre avantage compétitif. »

A l’examen attentif des logs et par analyse quantitative de la provenance géographique, du point d’origine virtuelle et de l’étalement temporel des votes en ligne, a-t-on harmonisé les résultats bruts obtenus.

Dès lors estime-t-on que 81% des votants ont répondu oui et 19% non à notre question, soit une différence d’environ 14 points de pourcentage entre le résultat brut affiché et le résultat après notre harmonisation. « On a notamment noté un pic contestable de votes ‘oui’ simultanés en provenance de la région lyonnaise les 3 et 4 mars 2018 et on a bien sûr pris en compte le fait que notre lectorat est majoritairement composé de militants, sympathisants de droite, » explique Charles Rault.

Toutefois, Laurent Wauquiez peut se réjouir d’un tel résultat puisqu’à rebours d’autres sondages distribués par ailleurs dans les médias, il semble plus populaire chez LR qu’en décembre. On pourrait d’ailleurs émettre l’hypothèse qu’il a glané 7 points de pourcentage en plus en soustrayant au score harmonisé de oui (81) son score de l’élection à la présidence LR (74).

« C’est une bonne nouvelle pour Laurent Wauquiez et j’assume pleinement que mon analyse contredise d’autres sondages. Tout d’abord ce n’est pas la première fois – et le futur m’a donné raison. Ensuite, 9 commentaires ou échos sur 10 reçus dans le cadre de notre enquête ont été favorables à Laurent Wauquiez, corroborant aussi les résultats obtenus, » ajoute Charles Rault.

Quant au débat interne ou par voie de presse entre « ténors » LR, il montre qu’il demeure en décalage avec la popularité réelle de Laurent Wauquiez et le constater n’implique pas forcément être contre qui que ce soit. Par exemple, Alain Juppé est une voix plus porteuse dans les médias que parmi les militants LR à ce jour même si personne ne peut présager de l’avenir.

Enfin, si Laurent Wauquiez se renforce dans son camp, ne doit-il pas sur le long terme perdre de vue qu’une alternance se gagnera au-delà de LR. De plus, la droite a tendance à sous-estimer Emmanuel Macron.

Sorry, there are no polls available at the moment.

Lisez aussi : Laurent Wauquiez : « Emmanuel Macron ne porte aucune vision pour la France, il est muet! »

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *