La campagne pour la présidence des Républicains (LR) a commencé



Les grandes vacances ne sont pas encore terminées que les candidats à la présidence des Républicains (LR) fourbissent déjà leurs armes et multiplient les annonces pour se déclarer officiellement candidat ou pour indiquer qu’ils pourraient être candidat.

Laurence Sailliet, membre du bureau politique et du comité des finances LR, fut la première à annoncer sa candidature « pour une droite ouverte, libérale, européenne et ferme sur la sécurité, la justice et la lutte contre le terrorisme. » (1)  Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et trésorier LR, veut « rassembler et rénover le parti » et estime « qu’on ne peut pas gouverner la France lorsque 6% des ouvriers votent pour nous. » (2)

Florence Portelli, maire de Taverny et ancienne porte-parole de François Fillon, souhaite « que la droite recouvre sa fierté » et ambitionne de « refonder » le parti sur de nouveaux statuts. (3) Sans s’être encore déclaré officiellement candidat, l’ancien ministre et premier vice-président du LR, Laurent Wauquiez a fait hier sa rentrée à Chateaurenard où il a exprimé sa fierté d’être de droite et en avoir assez « que nous donnions le sentiment de nous excuser de ce que nous sommes. » (4)

Tous affronteront peut-être aussi Maël de Calan, conseiller municipal de Roscoff et conseiller départemental, qui bénéficie du soutien actif d’Alain Juppé. (5) Enfin, Virginie Calmels, fondatrice de DroiteLib’, qui plaide le « vrai libéralisme » (6) et Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et ancien ministre, qui pense « qu’il n’y a plus de calife chez les Républicains » (7) pourraient compléter prochainement la liste des candidats.

Les militants voteront les 10 et 17 décembre 2017, ce qui indique que partir en campagne dès fin août pourrait s’avérer un peu long. Gare donc à ne pas partir trop vite et trop fort afin de ne pas perdre la force de l’effet d’annonce et parfois aussi l’attrait de la nouveauté.

En totale indépendance, Le Politique suivra avec attention la campagne pour la présidence des Républicains et a lancé un premier sondage internet afin de recueillir de nouvelles données sur les préférences de l’électorat LR. Vous pouvez y participer en cliquant ici. Si vous souhaitez recevoir régulièrement nos informations, inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Annotations

(1) Interview politique de Laurence Sailliet sur LCI (laurence-sailliet.com, 18 août 2017)

(2) Daniel Fasquelle à la conquête des militants LR (La Dépêche, 31 août 2017)

(3) Florence Portelli annonce sa candidature (Europe 1, 29 août 2017)

(4) Intervention de Laurent Wauquiez sur Twitter (Twitter, 30 août 2017)

(5) Maël de Calan affronterait Laurent Wauquiez pour présider LR (Le Politique, 29 août 2017)

(6) À quand une France (vraiment) libérale ? (L’Opinion, 23 mai 2017)

(7) Roger Karoutchi: “Il n’y a plus de calife chez Les Républicains” (BFMTV, 16 août 2017)

Vous aimerez aussi :

Qui souhaitez-vous à la présidence des Républicains (LR) ?

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *