Au vu des nouveaux éléments, Richard Ferrand ne pourrait que démissionner



Depuis la découverte d’un montage immobilier très rentable entre les Mutuelles de Bretagne et la conjointe du ministre macroniste Richard Ferrand, les révélations se multiplient.

De nombreux points de droit restent en suspens et un avocat impliqué en 2011 avoue avoir pensé que M. Ferrand “(était) en train de se faire un patrimoine sur le dos de la mutuelle.”

Selon le quotidien Le Monde, qui ne donne pas ses sources (1), “Joëlle Salaün, l’actuelle directrice générale (de la mutuelle), (devrait) son poste à M. Ferrand dont elle était auparavant l’adjointe. Son compagnon (aurait) également été le collaborateur de M. Ferrand. Enfin, ce dernier (aurait) défendu, dès 2012, les intérêts des Mutuelles de Bretagne en portant une proposition de loi qui leur était favorable.”

Depuis la “découverte” d’un Pacs signé en janvier 2014 entre Sandrine Doucen, actionnaire majoritaire de la SCI Saca et Richard Ferrand (ex-directeur général desdites mutuelles) puis l’autre “découverte” de la cession d’une part de la SCI à la fille de M. Ferrand et Mme Doucen, se défendre de tout conflit d’intérêt semble désormais impossible.

Deux questions se posent donc:

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) refuserait de statuer avant le deuxième tour des élections législatives prévu le 18 juin 2017, est-ce équitable ?

Pourquoi le président Emmanuel Macron et son gouvernement n’exigent-ils pas la démission de M. Ferrand après la pression immense dont ils ont auparavant profité contre leur adversaire François Fillon ?

(1) Les “Décodeurs” de Le Monde ont pourtant reproché à Le Politique de n’avoir pas donné ses sources dans un article publié le 16 mars 2017.

Vous aimerez aussi:

Impitoyable avec François Fillon mais clément avec Richard Ferrand

Sans démission de Richard Ferrand, Emmanuel Macron prend un risque

L’affaire Richard Ferrand pose de vraies questions de droit civil et de la mutualité

Voulant éteindre l’incendie, Richard Ferrand l’alimente avec de l’essence

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.