Edouard Philippe est nommé premier ministre d’Emmanuel Macron



Édouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains (LR) du Havre, a été nommé premier ministre par le président Emmanuel Macron. La composition de son gouvernement est attendue mardi 16 mai 2017.

Après une classe préparatoire hypokhâgne, Edouard Philippe a intégré SciencesPo Paris puis l’ENA avant d’intégrer le Conseil d’Etat. Maire du Havre depuis 2010 et réélu dès le premier tour en 2014, ce proche de l’ancien premier ministre et maire de Bordeaux Alain Juppé est aussi avocat et député de Seine-Maritime depuis 2012.

Désormais plus jeune chef du gouvernement depuis Laurent Fabius en 1984, Edouard Philippe incarne la droite modérée qui peut – et veut – travailler avec Emmanuel Macron. « Homme de grand talent, » selon Alain Juppé, Edouard Philippe a « toutes les qualités pour assumer la fonction difficile que le président de la République vient de lui confier. »

Il est probable que ce dernier et Edouard Philippe sauront s’entendre puisqu’ils se connaissent déjà bien. Pour Les Républicains (LR), cette nomination entérine un peu plus la recomposition politique autour du centre et d’Emmanuel Macron, et devrait être largement bien accueillie par les électeurs désireux d’une « union nationale ».

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.