Marine Le Pen a-t-elle raté sa chance ou peut-elle gagner en 2022 ?



Gilbert Collard, député du Gard, reste enthousiaste quant à la capacité de Marine Le Pen, présidente du Front National (FN), à être élue présidente en 2022. A peine la défaite de 2017 connue, Collard comme d’autres essaient de remotiver un parti et des troupes moins optimistes et déçues d’un résultat de 33,90% si loin des 40% espérés.

Malgré un score qui reste significatif au regard de l’opposition médiatique et institutionnelle contre le FN, la déception est palpable chez les militants qui, pour certains, pensaient réellement que cette fois était la bonne. En effet, une conjonction rare de paramètres favorables plaidait en la possibilité d’une victoire : l’insécurité galopante, la croissance du terrorisme, le chômage de masse, la pression fiscale augmentée.

Tous ces ingrédients ajoutés à la faiblesse des partis « traditionnels » et à la dynamique portée par le vote en faveur du Brexit et l’élection de Donald Trump favorisaient mécaniquement le FN. Ni la force médiatique sans précédent d’Emmanuel Macron et de son « renouveau » ni la qualité discutable de Marine Le Pen au débat de l’entre-deux tours n’avaient été prévus mais se sont avérés décisifs.

En plus donc de la crise politique qui pourrait couver en interne au FN s’ajoute la crise morale que pourrait susciter le retrait de la vie politique de Marion Maréchal-Le Pen. A l’instar des Républicains (LR), le FN doit évoluer ou péricliter sans quoi 2017 pourrait bien avoir été la défaite de trop. L’avenir politique de Marine Le Pen sera-t-il le critère principal d’une telle évolution ?

Sondage

Sorry, there are no polls available at the moment.

Vous aimerez aussi :

Le Front National (FN) jouerait-il aussi sa survie politique ?

Que signifierait le retrait de Marion Maréchal-Le Pen de la vie politique ?

La dynamique de Marine Le Pen s’est inversée suite au débat du 3 mai

Malgré la défaite, Gilbert Collard croit à l’élection de Marine Le Pen en 2022

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.