Macron et les Retraites : Une réaction en chaîne défavorable pour tous



Si ce projet est théoriquement présenté comme avantageux pour les plus jeunes, il peut en fait provoquer une réaction en chaîne qui impactera négativement toute l’économie française et aggravera l’inefficience fiscale puisque déjà trop d’impôts a tué l’impôt. Si les seniors voient leurs moyens financiers diminués, ils diminueront leurs dépenses et impacterons la consommation et par conséquent toute l’activité économique qui en découle – les commerces en particulier.

Aussi, ils donneront moins d’argent à leurs descendants qui se verront donc privés d’un potentiel financier souvent bien utile pour commencer dans la vie ou accéder à la propriété. Enfin les seniors pourraient devenir plus dépendants de leur progéniture puisqu’ils disposeraient de moyens réduits pour bénéficier d’une maison de retraite le cas échéant.

En augmentant la fiscalité des retraités, on accentuerait donc la pression financière tant sur ces derniers que sur leurs descendants, au profit d’une dette publique croissante et au détriment d’une activité économique décroissante. Considérés comme un potentiel important de votes en faveur d’Emmanuel Macron, il semblerait plutôt que retraités et seniors – et leurs descendants – perdront beaucoup s’il est élu président de la République.

Vous aimerez aussi:

1) Macron et les Retraites : Du flou fiscal pour une dette abyssale

2) Macron et les Retraites : Exigeons des Seniors un effort

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *