Va-t-on vers un nouveau choc fiscal visant le patrimoine immobilier ?



Rarement le sujet du patrimoine immobilier n’a été autant au cœur d’une élection présidentielle. Suite à la question de Le Politique (1) posée le 16 mars 2017 et relative au projet – démenti par Emmanuel Macron et En Marche (EM) – de taxe sur les loyers dits « fictifs » ou « implicites » restent toutefois bien des questions en suspens concernant la « super-taxe foncière » limitée selon le programme présidentiel d’En Marche à L’Impôt sur la fortune (ISF).

Le Politique a donc posé la question de savoir comment serait compensée la suppression de 80% de la taxe d’habitation (TH) en cas de non concrétisation des 60 milliards d’économie promis par Emmanuel Macron.

Quand bien même souhaite-t-on vivement que ces économies soient concrétisées, la question paraît bien légitime puisque le président sortant François Hollande, dont Emmanuel Macron fut Ministre de l’économie de 2014 à 2016, n’a pas réussi à tenir sa promesse de réaliser 50 milliards d’économie en dépit d’une pression fiscale sensiblement augmentée.

Enfin, deux autres candidats à savoir Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon proposeraient également un bouleversement de la fiscalité immobilière suffisamment significatif pour démontrer combien vos biens immobiliers, considérant l’inefficience fiscale et le déficit public, intéressent de potentiels futurs présidents. Etant donnée la situation générale, Le Politique se demande si la France pourrait surmonter efficacement un nouveau choc fiscal.

(1) Suite à cette question posée en titre et expliquée au conditionnel en 303 mots, Le Politique a été la cible d’une offensive médiatique indigne d’un Etat démocratique et s’est interrogé sur la fragilisation inquiétante de la Liberté d’expression et du débat politique en France.

Vous aimerez aussi :

Danger sur le patrimoine immobilier avec les promesses électorales de taxe

Emmanuel Macron se contredit sur la fiscalité du patrimoine immobilier

Dépense publique : Macron réussirait-il là où Hollande a échoué?

#Macron #Hamon #Mélenchon #Immobilier #Fiscalité #Foncier

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.