Emmanuel Macron est-il dissociable du mandat de François Hollande ? (1/3)



Du PS à 24 ans à Ministre Hollandiste à 35 ans

– Première partie de l’article en trois parties intitulé Emmanuel Macron est-il dissociable du mandat de François Hollande ?

« J’ai mon identité politique, elle vient de la gauche mais elle est dans le dépassement », déclarait Emmanuel Macron sur France Inter le 1 février 2017. Adhérent du Parti Socialiste (PS) à 24 ans après avoir voté pour Jean-Pierre Chevènement au premier tour de l’élection présidentielle de 2002, il reste à jour de sa cotisation de 2006 à 2009, période pendant laquelle il collabore avec la Fondation Jean-Jaurès.


Emmanuel Macron rencontre en 2010 François Hollande, alors Député de Corrèze et ancien Premier secrétaire du PS de 1997 à 2008 par l’intermédiaire de Jean-Pierre Jouyet, futur Secrétaire-général de l’Elysée qui sera essentiel pour la suite de sa carrière politique. En 2011, Emmanuel Macron s’engage aux côtés de François Hollande alors que Dominique Strauss-Kahn est encore le favori des sondages.

Le 15 mai 2012 (1), Emmanuel Macron réintègre la fonction publique en devenant Secrétaire-général adjoint de l’Elysée. Se revendiquant plus « progressiste » que « socialiste », il plaide auprès de François Hollande pour une approche plus sociale-libérale que socialiste stricto sensu, notamment concernant la réforme des retraites.

Le 10 juin 2014, Emmanuel Macron quitte l’Elysée et n’est pas nommé ministre du budget comme envisagé par le premier ministre Manuel Valls étant donné qu’il n’a jamais été élu. Rebondissement inattendu le 26 août 2014 avec l’aide cruciale de Jean-Pierre Jouyet devenu Secrétaire-général de l’Elysée le 16 avril 2014 puisqu’Emmanuel Macron est propulsé Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique en remplacement d’Arnaud Montebourg.


Entre-temps, un dossier brûlant est sur la table à savoir la vente de la branche « énergie » d’Alstom à l’américain General Electric (GE) qu’autorisera en personne Emmanuel Macron (2) malgré une opposition forte au sein de l’Etat.

Lire la deuxième partie: Un bilan puis un programme Hollandiste

(1) La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande a lieu le même jour.


(2) Alstom et GE, qui de Nicolas Dupont-Aignan ou Emmanuel Macron dit vrai ?

Auteur : Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.