La "russophilie" européenne inquiète les Etats-Unis



François Fillon, Nigel Farage, Marine Le Pen, Viktor Orban, Norbert Hofer comptent parmi les personnalités politiques les plus connues dont les noms bruissent à Washington DC comme étant des soutiens au président russe Vladimir Poutine et donc à la politique étrangère de la Russie. Si même le président-élu des Etats-Unis, Donald Trump, préfère la coopération fructueuse à l’affrontement stérile avec Poutine, ce n’est pas sans une pointe d’inquiétude que l’Amérique regarde l’Europe se tourner de plus en plus vers la Russie.

Beaucoup au sein des organes américains estiment qu’une amélioration des relations russo-américaines serait bienvenue et permettrait d’envisager enfin des solutions durables, notamment en Syrie. Une part substantielle estime toutefois qu’il faut travailler avec l’esprit ouvert mais aussi avec un minimum de prudence.

Quelques puissent être les objectifs communs, subsisteront bien des intérêts divergents sur la scène internationale entre Washington et Moscou, préviennent certains membres de la communauté américaine du renseignement. « Poutine est un homme d’Etat intelligent et pragmatique avec qui l’on peut travailler dans une certaine mesure, » a expliqué l’un d’entre eux à Le Politique.

« Cependant, Poutine ne sera pas toujours au pouvoir et il faut donc garder à l’esprit que ce qui fonctionnerait demain pourrait ne plus fonctionner après-demain, » ajoute-t-il. L’autre constat partagé est que la « russophilie » ambiante résulte d’une « américanophilie » déclinante. « Ces dernières années, nous (les Etats-Unis) n’avons pas été à la hauteur des défis internationaux et notre faiblesse a été la brèche dans laquelle les russes se sont faufilés, » estime un ancien analyste militaire.

Conclusion, l’Amérique, l’Europe et la Russie devraient affronter un ennemi commun dans le cadre de la nouvelle politique étrangère voulue par Trump mais l’Amérique et la Russie continueront à se surveiller étroitement l’une l’autre, avec comme toujours l’Europe comme théâtre d’opérations.

Auteur : Charles Rault

Charles Rault est spécialiste de l'information, fondateur de Le Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *